L'importance de la lumière du jour pour se réveiller
En plein rêve, confortablement endormi sur votre matelas de qualité , vous avez du mal à vous réveiller ? Vous aussi vous avez enregistré sur votre smartphone plusieurs réveils qui se suivent ? Ce n’est pourtant pas la meilleure des solutions. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons et nous vous proposons d’autres alternatives.
L’inconvénient du réveil sur smartphone ou radio-réveil
On connait tous le sentiment désagréable de se faire réveiller brusquement par cette sonnerie pénible. Il faut quelques minutes avant de retrouver ses repères. Et certaines fois, on désactive le réveil par habitude et on se rendort immédiatement pour se rendre compte quelques minutes plus tard, en stress, qu’on est en retard. Cette façon d’entamer une journée n’est pas naturelle, n’est pas agréable et n’est pas recommandée. En effet, le passage entre le sommeil et l’éveil est trop brusque. Cela peut provoquer des inerties du sommeil, c’est-à-dire un état de somnolence qui continue une fois réveillé. Cet état peut durer quelques minutes et peut s’étendre jusqu’à plusieurs heures.
Quelles sont les solutions ?
La solution la plus naturelle est de profiter de la lumière du jour. De cette manière, vous vous réveillez d’une façon douce et plus progressive, sans être agressé dès le matin. En effet, la lumière du jour augmente petit à petit nous laissant le temps de nous réveiller en entrant progressivement dans notre champ de vision. C’est une manière de bien commencer la journée.
Cependant, la société actuelle ne nous permet pas de nous lever à l’heure que l’on veut, en fonction du soleil. En effet, nous avons des horaires établis (travail, enfant, école, activité sportive …) Nous pourrions donc profiter des bienfaits de la lumière du soleil pour se réveiller que quelques fois par an (lorsque nous sommes en congé, par exemple.) Pour remédier à cela, des réveils ont été créés pour imiter la lumière du lever du soleil. De cette manière, vous pouvez commencer la journée en douceur chaque matin.
Zoom sur les simulateurs d’aube
Le simulateur d’aube est un réveil qui permet d’imiter la lumière du soleil à l’aube et au crépuscule. Il vous suffit d’enregistrer l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever. Le simulateur commencera à diffuser une légère lumière de plus en plus puissante 30 à 40 minutes avant l’heure que vous aviez encodée afin de vous réveiller en douceur et au bon moment. En effet, en produisant petit à petit l’intensité d’une lumière qui imite celle du soleil, le simulateur d’aube stoppe progressivement la production de mélatonine (hormone du sommeil) dans notre cerveau. Cette action permet de synchroniser nos différents rythmes biologiques.
Vous pouvez utiliser la fonction crépuscule pour vous aider à vous endormir calmement. C’est un très bon matériel si vous êtes une personne stressée par exemple et que vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil, car vous ne parvenez pas à mettre votre esprit sur pause. De plus, certains simulateurs d’aubes peuvent imiter les bruits de la nature pour vous détendre davantage au moment de vous endormir ou au réveil. Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, n’hésitez pas à consulter notre article de blog vous proposant cinq objets pouvant vous aider dans cette étape.
Les avantages de se réveiller avec un simulateur d’aube
Un simulateur d’aube permet de resynchroniser votre horloge interne. Vous vous réveillez plus facilement et donc plus en forme. En effet, ne pas démarrer la journée avec le bruit strident d’un réveil devrait vous permettre d’être de meilleure humeur, moins stressé dès le lever. Comme expliqué précédemment, il permet également (avec la fonction de simulateur de crépuscule) de diminuer les problèmes liés à l’endormissement. De plus, en ayant dès le réveil, même en hiver, l’imitation de la lumière produite par le soleil permet de lutter contre les problèmes liés à la dépression hivernale. C’est également un objet utile pour les enfants pouvant servir de veilleuse.